Avec toutes ses notes de fruits frais et de feuilles, ce vin me rappelle d’aller en forêt après une pluie massive. Ajoutez un boisseau de fruits mûrs, de tabac et un feu de camp enfumé et vous avez l’idée. Le vin est puissant, dense, corsé et intensément concentré. Le fruit a tellement de flottabilité qu’il est difficile de croire que la teneur en alcool dépasse 14%! Le Cabernet Sauvignon poivré est riche en bouche, frais et épicé et allie force, force, pureté et longueur. Le vin s’installe pour une finale de plus de 50 secondes. La dégustation, que j’attends avec impatience dans quelques années, relie l’année 2018 à l’année 2016 à l’aveugle! Le vin était issu d’un assemblage de 80% de cabernet sauvignon, 11% de merlot et 9% de cabernet franc et atteignait 14,49% d’alcool à un pH de 3,65. La récolte a eu lieu du 18 septembre au 10 octobre. 98-100 pts
Crème de Cassis, épices, tapis forestier et notes de tabac apparaissent sans effort. Mi-corsé, épicé et frais, ce vin est mûr et vif avec des fruits juteux au nez et en bouche. Même avec l’alcool à 14,5%, il n’y a pas de chaleur, de confiture ou de surmaturité. Tout est mignon et vivant. C’est clairement le meilleur millésime du Clos du Marquis et sa croissance de qualité définitivement classée. Le vin était composé de 64% de cabernet sauvignon, 30% de merlot et 6% de cabernet franc. 92-94 points
4,074 vues Bon goût 19 avril 2019
Il n’arrive pas souvent que vous puissiez utiliser le mot fruité pour décrire Leoville Las Cases, mais cela correspond certainement à 2017. Oui, le vin est fruité! Vous trouverez également la complexité de la réglisse, de la boîte à cigares et du crayon avec des tanins si sophistiqués qu’ils sont presque prêts à partir. Le fruit est aéré et léger avec une douceur qui se poursuit du début à la fin. C’est le millésime parfait pour attendre les plus grands millésimes tanniques. Le vin était issu d’un assemblage de 79% de Cabernet Sauvignon, 11% de Cabernet Franc et 10% de Merlot et atteignait 13,28% d’alcool à un pH de 3,72. La récolte a eu lieu du 15 septembre au 4 octobre et le vin a été élaboré à partir de 60% de la récolte. Il n’arrive pas souvent que vous puissiez utiliser le mot fruité pour décrire Leoville Las Cases, mais cela correspond certainement à 2017. Oui, le vin est fruité! Vous trouverez également la complexité de la réglisse, de la boîte à cigares et du crayon avec des tanins si sophistiqués qu’ils sont presque prêts à partir. Le fruit est aéré et léger avec une douceur qui se poursuit du début à la fin. C’est le millésime parfait pour attendre les plus grands millésimes tanniques. Le vin était issu d’un assemblage de 79% de Cabernet Sauvignon, 11% de Cabernet Franc et 10% de Merlot et atteignait 13,28% d’alcool à un pH de 3,72. La récolte a eu lieu du 15 septembre au 4 octobre et le vin a été élaboré à partir de 60% de la récolte.
3844 vues Bon goût 26 avril 2018
Des fleurs et des framboises avec un baiser de tabac et de chêne font la fête. En bouche, le vin est agile, frais et fruité avec une apparence tournée vers l’avenir. Ce sera amusant de boire tôt dans la vie. Et si vous comptiez, cette année ce délicieux vin fête ses 10 ans.
1777 vues Bon goût 26 avril 2018
Le cèdre, le chêne, les épices et les fruits rouges frais avec seulement un peu de tanin doux en arrière-plan donnent à ce vin caractère et structure. Deux ou trois ans seront plus que suffisants pour mettre en évidence les nuances secondaires et réaliser tout le potentiel.
2,518 vues Bon goût 26 avril 2018
Ce vin est au cœur de cerises fraîchement cueillies saupoudrées de sucre et de charmants tanins doux. Corps moyen, il se boit plutôt bien à sa sortie.
1170 vues Bon goût 26 avril 2018
Cela a vraiment augmenté depuis ma première dégustation en barrique. Le nez explose littéralement! Le fruit saute du verre, il est tellement concentré. La mûre, le cassis et le tabac sont partout. Il est tellement concentré que vous pouvez presque le manger avec une cuillère! Le fruit couvre ta bouche. Mais c’est la densité et la fraîcheur, associées à toutes les sensations sucrées et pures des fruits qui vous font savoir que ce vin est une entreprise. Vous pouvez réellement sentir le fruit se développer sur votre palais! C’est ça le grand vin. Fabriqué à partir d’un assemblage de 75% Cabernet Sauvignon, 14% Merlot et 6% Cabernet Franc.
6,937 vues Bon goût 21 septembre 2019
Cet élixir puissant sent le poivre, le tabac, le cèdre, la mûre et la forêt, ce qui ne peut être évité. Puissant, concentré, gourmand et très tannique, ce pourrait être une version moderne de ce que devrait être le Bordeaux 1986. Le vin est allongé, royal et conduit, strict et raffiné. Avec tant de tanins et de structure, je suis sûr qu’il faut au moins 20 ans en cave avant que ça commence vraiment à briller. Le vin était issu d’un assemblage à 75% de Cabernet Sauvignon, 14% de Merlot et 6% de Cabernet Franc et atteignait 13,6% d’alcool à un pH de 3,66. La récolte a eu lieu du 30 septembre au 16 octobre.
13,768 vues Bon goût 29 avril 2017 98
Le vin ressemble à son grand frère sans la même concentration. Moyennement corsé et chargé de cassis frais, moelleux et léger, les tanins sont mûrs, polis et la bouche apprécie l’éclaboussure de tous ces fruits rouges doux et brillants. Donnez-lui quelques années au sous-sol si vous pouvez attendre aussi longtemps. Cela se termine par plusieurs crus classés beaucoup plus chers!
3,335 vues Bon goût 21 septembre 2019
Le pull parfumé au tabac de grand-père, pris dans une éruption volcanique de prunes et de cassis sirupeux, est la première chose que vous ressentirez avant de vous préparer pour les tanins doux et prêts et les cargaisons de cassis désaltérant. Ce vin a un excellent caractère et beaucoup de fruits frais en finale. Issu d’un mélange de 73% de Cabernet Sauvignon, 24% de Merlot et 3% de Cabernet Franc, le vin atteint 13,55% d’alcool et est élevé en fûts de chêne français neufs à 50%.
9,505 vues Bon goût 29 avril 2017 92
Avec 54% de Cabernet Sauvignon et 38% de Merlot avec 8% de Cabernet Franc, c’est presque un renversement du mélange créé pour 2015. Arômes floraux et cassis, bonne profondeur de couleur avec des notes juteuses, sucrées et fraîches avec des notes de Cabernet Sauvignon légèrement strictes, facilement accessibles. De style classique, cela devient encore meilleur avec quelques années. Le vin est composé de 13,4% d’alcool.
3,014 vues Bon goût 29 avril 2017
Ce vin est une expression classique de Cabernet Sauvignon mi-corsé, frais, croquant, avec une finale fraîche de baies et de cacao. Il nous offre un échantillon d’introduction des vins Leoville Las Cases. Vous pouvez le boire à la publication ou à l’âge d’un an ou deux. Jean Hubert Delon voit le Clos du Marquis pour la deuxième fois comme un vin « unique », pas comme un second vin, puisqu’il provient de son propre terroir. Quelle que soit la façon dont vous le regardez, l’ajout d’un second vin – ou d’un vin « unique » – ne fait qu’améliorer le vin de tête, ce qui est l’objectif.
1134 vues Bon goût 29 avril 2017
De couleur sombre et de fruits, il est puissant, concentré, ferme, élégant et saisit vraiment un coup de poing. Les fruits noirs profonds sont doux. Ils remplissent votre palais de fruits pétillants. Vous trouverez ici un énorme mur de tanins, mais les tanins sont si mûrs et polis que vous les remarquez à peine. La finale est longue, persistante et expansive. Donnez-lui au moins une décennie ou plus avant d’éclater un bouchon.
4,579 vues Bon goût 21 mai 2018
Ce vin présente une bonne profondeur de couleur et est ferme et pourtant élégant, puissant et pourtant poli. Corsé et chargé de fruits mûrs et d’un mur de tanin assorti, il y a plusieurs vagues de cèdre, de terre, de mûres et de cassis. Il est difficile de dire quand il sera prêt à boire, mais c’est un vin de très haute qualité, de construction classique pour les patients consommateurs, car il faudra 15 à 20 ans pour montrer son meilleur. Ce vin est issu d’un assemblage avec une proportion inhabituellement élevée de Cabernet Sauvignon de 85%, suivi de 9% de Cabernet Franc et 6% de Merlot. Il atteint 13,8% d’alcool avec un pH de 3,70 et est maintenant élevé en fûts de chêne français neufs à 85%. La récolte a eu lieu du 22 septembre au 9 octobre. 95-97 pts
4,548 vues Bon goût 20 avril 2016 96
Charmeur tourné vers l’avenir, généreux et facile à boire avec un corps moyen, prune juteuse, cassis et tapenades d’olives.
4,639 vues Bon goût 21 mai 2018
Des notes de prune, de cassis, de terre et de bois de cèdre forment le parfum. Ce vin contient des tanins, mais les tanins sont de bonne nature et laissent une couche propre, fraîche et épicée de fruits rouges foncés, de tapenade d’olives, de cassis juteux et un soupçon de chêne. Issu d’un mélange de 66% de Cabernet Sauvignon, 31% de Merlot et 3% de Cabernet Franc, ce vin atteint 13,80% d’alcool et vieillit en 50% de fûts de chêne français neufs. Une partie de ce qui a rendu ce vin si bon en 2015 est le lancement d’un deuxième vin pour la marque, La Petite Marquis. 91 – 93 points
2809 vues Bon goût 20 avril 2016 92
Côté vert herbacé, vous trouverez également du tabac, du cèdre et du cacao pour couronner le tout. Une expression classique de Cabernet Sauvignon mi-corsé, frais, croquant et classique avec des fruits doux, mûrs et brillants en finale.
2,076 vues Bon goût 21 mai 2018
Le premier millésime de ce nouveau vin de la famille Delon montre un réel engagement de qualité. Jean Hubert Delon a toujours considéré le Clos du Marquis comme une marque unique et non comme un second vin car il provient de son propre terroir. Quelle que soit la façon dont vous le regardez, l’ajout d’un second vin (ou d’un vin unique) ne fait qu’améliorer le vin de tête, ce qui est l’objectif. La Petite Marquis est issue d’un assemblage de 52% de Cabernet Sauvignon et 48% de Merlot, un pourcentage de Merlot beaucoup plus élevé que dans le Clos du Marquis. Le nez de tabac et de cerise noire, frais mais légèrement acide en bouche avec une touche de chocolat noir et de cassis en finale, a donné un vin qui devrait bien se boire avec juste un an ou deux. 86 – 88 points
1278 vues Bon goût 20 avril 2016 87
Ici vous trouverez des baies rouges terreuses au caractère croquant. Le vin est juteux, a des tanins à dissoudre et sera bon à boire dans quelques années. .
3816 vues Bon goût 21 mai 2018
2015 Le Petit Lion de Marquis de Las Cases – Un mélange de 60% de Merlot et 40% de Cabernet Sauvignon a réuni un vin avec un caractère de Saint-Julien qui peut être apprécié sur le côté jeune. Avec des fruits noirs et du tabac dans sa personnalité terreuse et de poids moyen, il ne faudra pas longtemps pour livrer la marchandise. Ce vin a atteint 13,85% d’alcool. 88 – 90 points
2,699 vues Bon goût 20 avril 2016 89
En tant que l’un des meilleurs vins du millésime 2014, la couleur montre une couleur rubis profond. Vous retrouverez des notes aromatiques sur cassis, crayon et tapis forestier. En bouche, le vin corsé offre des tanins ronds, des fruits rouges frais et une belle bouchée de cassis juteux en finale. La fraîcheur avec une composante de feuille est une sensation vraiment agréable en finale. Pour un bon millésime de Leoville Las Cases, cela se boit bien relativement jeune, ce qui signifie que peut-être une décennie ou un peu plus de temps suffit pour que le vin s’ouvre et offre sa complexité.
10109 vues Bon goût 12 juillet 2017
Ce vin corsé, concentré et puissant avec du cèdre, de la terre et du cassis commence par une robe grenat profonde. Les tanins fermes et polis laissent votre palais traîner avec des épices et des mûres. Ce vin puissant, structuré, léger et croustillant a un style classique et frais. Il est important de noter que ses tanins abondants et son apparence classique prendront plus d’une décennie – probablement deux – avant de commencer à bien boire. Issu d’un assemblage de 79% de cabernet sauvignon, 11% de cabernet franc et 10% de merlot, le vin atteint 13,8% d’alcool à un pH de 3,49 et est maintenant élevé en fûts de chêne français neufs à 85%. 95-96 points
9,246 vues Bon goût 16 avril 2015 95
Les notes de tabac et de tapis forestier sont en face. Corps moyen / plein avec des baies et des épices rouges fraîches, sucrées et mûres. L’acidité donne au palais la force parfaite. Le fruit est juteux, poivré et frais. Donnez-leur 3 à 5 ans pour leur pleine maturité ou buvez-les jeunes pour leur vitalité.
3,719 vues Bon goût 12 juillet 2017
Ce vin a déjà du cèdre, de la terre et du cassis avec des tanins mûrs et fermes et une finale épicée, fraîche, propre et croustillante. Ce vin, qui associe 74% de cabernet sauvignon, 22% de merlot et 4% de cabernet franc, atteint 13,85% d’alcool et vieillit en 50% de fûts de chêne français neufs. 90-92 points
6,837 vues Bon goût 16 avril 2015 91
Vin mi-corsé avec un profil doux, rond, de cerise fraîche et de cassis. Le vin est déjà charmant et amusant à boire.
2885 vues Bon goût 12 juillet 2017
Ce tabac, cassis et cerise a l’épine dorsale pour vieillir un peu. En mélangeant 57% de merlot, 38% de cabernet sauvignon et 5% de cabernet franc, le vin atteint 14,2% d’alcool. 88-89 points
2970 vues Bon goût 16 avril 2015 89
L’élégance est utilisée de diverses manières, les notes de dégustation étant complémentaires ou péjoratives. Avec Leoville Las Cases 2013, c’est une caractéristique positive car Leoville Las Cases n’est généralement pas un vin à déguster avant son 10e anniversaire. Avec le 2013, les fruits sont mûrs, présents, élégants et même doux, tout comme les tanins. Le vin est frais, propre et correct. Si vous cherchez une LLC que vous pourrez apprécier dans votre jeunesse en attendant les années tanniques plus fortes, c’est le millésime.
4,191 vues Bon goût 25 mai 2016
Utilisant 74% de cabernet sauvignon, 14% de cabernet franc et 12% de merlot, le vin est issu de seulement 35% de la récolte et atteint un pH de 3,69 et 13,10% d’alcool. Le vin a une couleur rouge rubis foncé avec des bords roses et un nez floral avec des notes de tabac, de mûre, de moka et de forêt. Des tanins légers accompagnent en bouche des framboises noires vives et fraîches. Il s’agit d’un style très avancé de Leoville Las Cases, un vin qui prend généralement des décennies à se développer. Cela devrait boire bien tôt, peut-être quelques années seulement après sa sortie. 92-94 points
5,265 vues Bon goût 20 avril 2014 93
Les fruits rouges et les herbes ont une bonne fraîcheur et une bonne saveur. Le vin présente des tanins souples et une finale élégante qui a bon goût en bouche et se sent bien. Ce n’est pas un vin à laisser tomber. Au lieu de cela, c’est un vin qui peut être apprécié dans sa jeunesse en raison de ses propriétés de jeunesse.
2190 vues Bon goût 25 mai 2016
Le vin est issu de 73% de Cabernet Sauvignon, 18% de Merlot et 9% de Cabernet Franc et vieilli en 50% de fûts de chêne français neufs. Ce vin d’avenir mi-corsé offre des prunes rouges et des cerises fraîches épicées. Cela va bien boire une fois libéré. 87-89 points
9,173 vues Bon goût 20 avril 2014 88
Fruits rouges frais, épicés, compliqués de notes de tabac, de tanins sur le point de se dissoudre et d’une bouche mi-lourde / corsée qui convient bien aux jeunes. Un an ou deux au sous-sol pourraient ajouter de la complexité.
2,266 vues Bon goût 25 mai 2016
Le vin est composé de 53% de merlot, 46% de cabernet sauvignon et 1% de cabernet franc et atteint 13% d’alcool. Avec une personnalité terreuse remplie de cassis, le vin offre une finale facile à boire, simple et accentuée de cerise. 86-88 points
2390 vues Bon goût 20 avril 2014 87
Le tabac, le cèdre, les mûres et les herbes fraîches forment le nez. En bouche, le vin offre une explosion classique de cassis frais, concentré, salé, de tanins minéraux et une finale longue et dure remplie de cassis. Ce sera mieux dans une décennie.
7,366 vues Bon goût 2 juillet 2015
74% Cabernet Sauvignon, 15% Merlot et 11% Cabernet Franc, récoltés du 4 au 18 octobre, ont produit un vin d’une couleur profonde qui a atteint 13,47% d’alcool et vieilli dans 80% de chêne français neuf. Avec un parfum qui voudrait se démarquer par ses notes confiturées de mûre, de cassis, de réglisse, de tapis forestier, de tabac et de vanille, qui s’améliorent à chaque tourbillon. En bouche, le vin est grand, poli, intense et puissant, mais les tanins ont un côté raffiné. Conçu pour le vieillissement, celui-ci devrait bien se développer. 93-95 points
9,676 vues Bon goût 23 avril 2013 94
Terre humide, cèdre et tabac au nez, avec des tanins existants mais gérables et du cassis frais en finale. Donnez-lui quelques années pour développer encore plus de charme.
4793 vues Bon goût 2 juillet 2015
Avec une proportion élevée de Cabernet Sauvignon de 92%, le reste du mélange provient de 6% Merlot et 2% Cabernet Franc. Le vin a mûri dans 40% de chêne français neuf et a atteint 13,5% d’alcool. Des notes grillées de framboises noires, de bois de cèdre, d’épices et de cassis conduisent à une gorgée riche et raffinée de mûres douces et de cacao, de tanins mûrs et d’une finale fraîche. 89-90 points
13,013 vues Bon goût 23 avril 2013 89
Feu de camp, fraise et cassis au nez, avec une touche de fruits rouges frais et moelleux en finale.
2,909 vues Bon goût 2 juillet 2015
Le vrai deuxième vin de Leoville Las Cases a atteint 13,53% d’alcool à un pH de 3,59. Issu d’un mélange de 48% de cabernet sauvignon, 44% de merlot et 8% de cabernet franc, le vin s’efforce de retrouver les notes de cassis et de confiture aux fruits noirs. Mi-corsé, frais et épicé, la finale garnie de cassis a un soupçon de sécheresse. 87-89 points
2690 vues Bon goût 23 avril 2013 87
Le vin est grand, puissant, concentré et a une structure sérieuse pour vieillir. Il est profond, long et limpide et est l’un des meilleurs vins du Médoc.
5,968 vues Bon goût 20 mai 2014
A partir de 76% de cabernet sauvignon et à parts égales de merlot et de cabernet franc, le vin atteint 13,4% d’alcool et vieillit dans 80% de fûts neufs. Le pH est de 3,63. C’est l’un des vins les plus sombres et les plus concentrés du millésime. Le parfum contient des grains d’espresso, des cerises noires, des truffes, du gravier, du cèdre, du tabac et du cassis. Puissant et riche en tanins, acidité et structure. Ce vin classique se termine par un long cassis frais et une finale mûre mûre. Comme pour les meilleurs millésimes de Leoville Las Cases, cela prend beaucoup de temps au sous-sol avant consommation. 93-95 points
7,970 vues Bon goût 13 avril 2012 93
Ce vin mi-corsé est étonnamment bon et offre des tanins souples, des cerises noires fraîches, du tabac et des propriétés terreuses. Le vin est déjà accessible avec style.
5426 vues Bon goût 20 mai 2014
composé à 65% de cabernet sauvignon, 22% de merlot et 13% de cabernet franc. Avec de faibles rendements de 27 hectolitres à l’hectare, le vin atteint 13,6% d’alcool et est élevé en fûts de chêne neuf à 40%. Le nez contient des parfums de rubis, de framboise, de fleur, de grain de café et de cerise noire. Un cassis doux, mûr, frais et juteux complète la finale. C’est très charmant. 90-91 points
9,467 vues Bon goût 13 avril 2012 90
Le vin mi-corsé est rouge rubis et sent le gravier, la terre, les épices et le tabac. Il est frais, propre et rempli de crème de cassis épicée. 88-90 points
3,407 vues Bon goût 13 avril 2012
Enfin, une vaste cave sera nécessaire pour montrer son caractère riche. Ce vin est concentré et rempli de couches de baies parfaitement mûres. Les tanins sont polis, l’acidité les garde frais, la texture est raffinée, le fruit est royal.
16,110 vues Bon goût 10 septembre 2015
D’une belle profondeur de couleur, le vin apparaît avec des arômes de terre, de tabac, de mûre, de fumée, de cacao, de boîte à cigares, de café et de bois de cèdre. En bouche, le vin est puissant, riche et concentré, mais équilibré et harmonieux, long et profond. Les tanins sont mûrs et laissent une finale fraîche et fruitée qui dure au moins 50 secondes. Cependant, la patience est de mise car Leoville Las Cases est l’un des vins les plus persistants de tout Bordeaux et ce millésime tannique prend du temps en cave avant de vraiment arriver sur le marché.
8,944 vues Bon goût 8 mai 2013 98
Leoville Las Cases Un mélange de 82% de Cabernet Sauvignon, 10% de Merlot et 8% de Cabernet Franc représente 36,7% de la récolte. Le vin a atteint 13,7% d’alcool, ce qui est inférieur aux 13,8% déterminés en 2009. Ce grand vin concentré et épais a une couleur pourpre opaque et est rempli de cassis mûr et de mûres fraîches. Puissant, tannique, mûr, frais et dense, ce vin masculin a besoin d’un temps de garde sérieux pour se civiliser. 95-96 points
10,457 vues Bon goût 20 avril 2011 95
Des arômes de forêt profonde, des senteurs de cerise et de mûre s’ouvrent sur un corps moyen / ample avec charme, élégance, équilibre et une longue finale fruitée. Comme cela est toujours vendu à un prix équitable, il vaut la peine d’en trouver et d’en supprimer.
7,343 vues Bon goût 8 mai 2013
Le Clos du Marquis est composé à 75% de Cabernet Sauvignon, 17% de Merlot et 8% de Cabernet Franc. Fait intéressant, à 36,7%, ce vin représente la même partie de la récolte que Leoville Las Cases. Les arômes moelleux, de mûre et de cassis se combinent avec des tanins puissants et une finale forte et fraîche remplie de cassis. 90-92 points
8,878 vues Bon goût 20 avril 2011 91
Le sol forestier, les feuilles, le cèdre, le cassis et les notes de cerise fraîche accompagnent bien le bonbon poli, un mélange de cerises et de fraises des bois qui se lave sur votre palais. Vous pouvez le boire maintenant ou lui donner quelques années. C’est un vin de Bordeaux d’une valeur exceptionnelle.
4,842 vues Bon goût 8 mai 2013
Le Petit Lion de Marquis de Las Cases – Le deuxième vin officiel du Château Leoville Las Cases offre du cassis doux et des mûres avec du chocolat noir, un corps moyen / corsé et du cabernet juteux en finale. 88-90 points
5,215 vues Bon goût 20 avril 2011 90
Si vous aimez les grands cigares cubains, le nez porte votre nom ici. De là, ajoutez le tapis forestier, les feuilles, les fruits rouges, les épices, les fleurs et un nuage de fumée. Corsé, puissant, gracieux et concentré, c’est un parfait exemple du Bordeaux classique à son meilleur. Le vin est ferme, concentré, frais, pur et riche en bouche. Légère sur les pieds, surtout compte tenu de la densité qui peut être trouvée ici. Le fruit se caractérise surtout par sa vivacité, sa pureté et sa longueur. Si vous voulez voir de quoi il s’agit, donnez-lui 2-3 heures d’air. Si vous pouvez attendre, cela fera vibrer votre verre dans une autre décennie!
4,327 vues Bon goût 20 septembre 2019
Couleur rouge rubis très profond avec boîte à cigares, tabac, truffe, grain d’espresso, crème de cassis, boîte à épices et fumée au nez. Ce vin de Saint-Julien massif, puissant et concentré est rempli de baies fraîches mûres et juteuses, de tanins polis et mûrs, de chocolat noir et de mûres. La finale est longue, propre, fraîche et pure. Conçu pour vieillir, bien que ce vin se boive à un âge plus précoce que la plupart des millésimes de Leoville Las Cases, il ne sera pas aussi amusant de déguster des vins jeunes autant de Bordeaux 2009.
8,318 vues Bon goût 3 mai 2012 98
2009 Leoville Las Cases composé d’un mélange de 76% Cabernet Sauvignon, 15% Merlot et 9% Cabernet Franc à 13,8 ABV est d’un rouge rubis profond avec des accents violets. L’alcool ne vous fait pas vous sentir chaud. Des parfums de mûres, de tabac, de minéraux, de terre, de cèdre et de confiture de mûres émergent du verre. Ce vin concentré est l’essence de la pureté. Le vin est rond sans un seul côté dur. La finale intense comprend des arômes de chocolat, de mûre, de mûre et de fruits bleus qui restent en bouche pendant plus d’une minute. 2009 a été la première année avec la machine de tri optique. Delon a déclaré que l’osmose inverse n’est pas utilisée chaque année, mais uniquement dans certains millésimes. 97/99 pts
11,493 vues Bon goût 26 août 2010 98
C’est instantanément délicieux et offre une explosion de cassis sucré, mûr, juteux et frais. Le corps mi-corsé confère aux fruits rouges vifs en bouche et au nez douceur, fraîcheur et pureté. Buvez-le maintenant avec 30 à 60 minutes de décantation.
2345 vues Bon goût 20 septembre 2019
Les arômes de gravier, de sol forestier et de mûre donnent un vin riche, doux, rond et frais avec du cassis et des cerises noires. À partir d’un mélange de 70% de cabernet sauvignon, 20% de merlot, 8% de cabernet franc et 2% de petit verdot, qui a atteint 13,8% d’alcool, de nombreux vins de Bordeaux classés plus chers en auront pour leur argent lors de dégustations à l’aveugle.
7,137 vues Bon goût 3 mai 2012 92
Ce vin avant, rond et structuré s’ouvre sur un parfum terreux rempli de cassis et de forêt et est rempli de cassis mûr et croustillant et de cerises. Le vin était issu d’un assemblage de 71% de merlot et 29% de cabernet sauvignon, qui atteignait 13,8% d’alcool. C’est le vrai second vin de Leoville Las Cases. Buvez ce jeune ou dans les 10-12 prochaines années. C’est un vrai vin de Bordeaux.
4,681 vues Bon goût 3 mai 2012
Des nuances déjà secondaires d’olives, d’herbes, de truffes, de boîte de cèdre, de crayon et de fumée de gril montrent le nez. Le vin est corsé, ferme, tannique, classique et toujours jeune. Encore 5 à 10 ans apportent plus de douceur et de développement au vin.
5,164 vues Bon goût 17 septembre 2018
08 Château Leoville Las Cases est composé à 78% de Cabernet Sauvignon, 10% de Merlot et 12% de Cabernet Franc. Le vin a 13,4% d’alcool et voit 65% de chêne neuf. Presque opaque, il donne à votre nez une grande explosion de cassis épicé, de chêne torréfié et de baies fraîchement cueillies. Ce vin fort est corsé, concentré et structuré en âge et se développe en bouche avec ses différents niveaux de goût. Il se termine sur une abondance de fruits noirs mûrs et de chocolat. 93-96 points
10,496 vues Bon goût 31 août 2009 95
08 Le Clos du Marquis est composé de 55% de Cabernet Sauvignon, 41% de Merlot, 3% de Cabernet Franc et une pincée de Petit Verdot. Il voit 25% de chêne neuf. Le nez est composé de fruits noirs fumés et d’épices. Le vin se termine sur de doux arômes de petits fruits noirs. 90-92 points
5428 vues Bon goût 31 août 2009
Les mûres sont mûres. Il y a du poids et de la richesse, bien que manquant de complexité, car la plupart de ce que vous trouvez sont des mûres douces. Le vin est un peu court dans l’arrière-goût fruité, accompagné d’une bande caractéristique d’olive verte, d’herbes et de feuilles. Pour une année aussi difficile, c’est un effort très dur.
2,322 vues Bon goût 8 décembre 2019
Terreux dans la nature, il est facile de trouver des truffes, des boîtes à cigares, du tabac, des cendres et de la terre humide avec le cassis juteux. En tant que l’un des vins les plus profonds du millésime, le vin se termine par du poivre, du cassis frais et des tanins sableux. Cela pourrait s’améliorer pendant quelques années, mais il se boit plutôt bien aujourd’hui. Le vin était composé de 82% de Cabernet Sauvignon, 10% de Cabernet Franc et 8% de Petit Verdot.
4,451 vues Bon goût 12 juillet 2017 92
Entièrement développés, avec une forte essence de truffe et de tabac, les vins montrent bien leur caractère de fruits rouges. C’est à son apogée aujourd’hui. Si vous avez une bouteille, tirez un bouchon car il ne s’améliorera pas. Le vin était composé de 58% de cabernet sauvignon, 35% de merlot, 5% de cabernet franc et 2% de petit verdot.
3,215 vues Bon goût 12 juillet 2017
Puissant, gourmand, tannique et concentré. La plupart de ce vin est conservé en réserve et attend le jour où les tanins sont dissous. Les notes secondaires peuvent sauter au premier plan et le vin adoucit son style musculaire. Es ist nicht zu leugnen, dass es qualitativ hochwertig ist, aber es ist ebenso schwer, seine Trinkbarkeit im Alter von 10 Jahren zu leugnen. Es gibt ein gutes Gefühl der Reinheit von Früchten, das wirklich hinter der massiven Wand aus cremigen Tanninen bei Ihnen bleibt. Aber es wird mindestens ein Jahrzehnt dauern und wahrscheinlich länger, um diese Mauer zu durchbrechen.
4.982 Aufrufe Schmeckte 25. Mai 2016
Die Mischung aus 85% Cabernet Sauvignon, 14,5% Merlot und dem Rest aus Cabernet Franc ergibt einen tief gefärbten Wein. Mit der erweiterten Überredung werden Zedern-, Bleistift-, Cassis-, Tabak- und Waldbodenaromen lebendig. Kraftvoll, tanninhaltig, konzentriert und rückständig verlangt dieser lassische und elegante Bordeaux ein weiteres Jahrzehnt oder länger, bevor er zivilisiert wird. Dies wird am besten von sehr geduldigen Leoville Las Cases-Fans gekauft oder unterkellert.
10.586 Aufrufe Schmeckte 22. Februar 2012 95
Der Wein zeigt sekundäre Noten von Oliventapenade, Zeder, Zigarrenverpackung und saftigem Cassis. Er hat einen festen Charakter und kann heute mit ein oder zwei Stunden Dekantieren genossen werden.
3.858 Aufrufe Schmeckte 25. Mai 2016
Dies ist ein super Wein, der mit der Zeit in der Punktzahl steigen sollte. Aber hier ist Geduld gefragt. 4 Stunden dekantiert, das war nicht genug, um die strengen Tannine zu zähmen. Trotzdem war es unmöglich, die perfekt reifen, königlichen, roten und schwarzen Früchte, die Intensität, Länge und Konzentration, die hier zu finden sind, nicht zu genießen. Dies war der ältere britische Schriftsteller, der als gute Rasse bezeichnet wurde. Ich verstehe, auch wenn der Begriff archaisch ist. All dies wird vielleicht zwischen 2025 und 2030 für den Beginn seines langen, 100-jährigen Lebens bereit sein.
8.445 Ansichten Schmeckte 20. Januar 2018
Der Wein hat eine tiefe rubinrote Farbe und nur ein wenig Aufhellung. Er ist groß, kraftvoll und konzentriert. Alles ist Gleichgewicht. Die reichlichen Tannine sind reif, die Früchte sind frisch. Die Frucht bleibt wirklich am Gaumen und hinterlässt einen Abgang, der 50 Sekunden oder länger anhält und mit frischem, reifem Cassis und würzigen Brombeeren singt. Dies braucht mindestens ein weiteres Jahrzehnt oder mehr im Keller. Aber auch jetzt ist es leicht, das hohe Qualitätsniveau des Weins hier zu erkennen.
6.751 Aufrufe Schmeckte 28. Juni 2015 98
Mit fast 8 Jahren sieht dies aus und fühlt sich an wie ein Säugling. Und für Leoville Las Cases ist es das auch. Tabak-, Cassis-, Waldboden-, Brombeer-, Kaffee- und erdige Aromen öffnen sich zu einem kraftvollen, vollmundigen, tanninhaltigen Wein mit polierten Tanninen und einem langen, süßen, frischen, mundfüllenden Abgang mit einer schönen, reinen Fruchtessenz. Geben Sie ihm mindestens ein Jahrzehnt Zeit, bevor Sie eine Flasche knallen lassen. Ich würde denken, dass sich die Punktzahl mit der Zeit verbessern sollte. Erfahrene Verkoster wissen, dass Leoville Las Cases mehr Zeit benötigt als die meisten Weine.
13.715 Aufrufe Schmeckte 20. November 2012 96
Waldboden- und Zedernbrustnoten sind leicht zu finden. Am Gaumen ist eine großzügige Dosis reifen Cassis und schwarzen Kirschen jung und dennoch aufgrund der hohen Qualität der Tannine zugänglich.
6.149 Ansichten Schmeckte 28. Juni 2015
Dunkle Farben, Tabak-, Trüffel-, Brombeer-, Cassis-, Eichen- und Schwarzkirschendüfte führen zu einem vollmundigen, konzentrierten Wein, der bei jeder Blindverkostung mehrere berühmte klassifizierte Bordeaux-Weine zerquetschen würde. Kraftvoll, reichhaltig und intensiv, dieser runde strukturierte Wein füllt Ihren Mund mit Schichten, wenn süß, reif, saftig, Cabernet Sauvignon. Geben Sie ihm noch ein paar Jahre (da es momentan noch eng ist) und trinken Sie es 2015 und in den 10-15 Jahren.
8,830 Views Tasted Oct 17, 2011 92
Still showing nice depth of color, with wet earth, ocean, truffle, blackberry and campfire embers are found with only a little effort. The tannins have softened, leaving you with a classically styled, mouthful of black cherry liqueur and fennel that shifts from black fruit to red fruit and back to black again. Drink now, or age it 5-8 years for more softness and complexity. Due to the vintage, this is probably well priced in the marketplace today.
5,093 Views Tasted Jan 4, 2015
Classic is good sense, with its structure, tannin and wealth of dark fruit, earth, stone, cedar and cassis. Powerful, fresh and backward, at least 5 more years should add more complexity and soften the wine’s texture.
6,333 Views Tasted Jul 27, 2013 92
Cedar wood, earth, tobacco and some cassis are found in this developed perfume. On the palate, the wine serves up soft and cassis and black cherry notes. This is drinking in the sweet spot today. It might improve, but it’s not a wine to age for decades, I’d opt to start drinking it now.
2,810 Views Tasted Jan 4, 2015
This is really quite nice, even charming. With 30 minutes of air, blackberry, cassis, smoke, flowers and thyme were easy to find. The wine has softened, taking on a refined quality, with an easy to like, medium/full-bodied, dark red berry and earthy finish. There is no touch of heat or jam here. The effect here is the early maturing quality and soft tannins. This is one of the best values for LLC in the marketplace today.
2,864 Views Tasted Feb 28, 2020
Here, the normally reserved, tannic, long aging wine is open. The wealth of ripe, fresh, and never hot or jammy deep fruits offers volume, length and character. Just starting to pop, you can expect even more secondary development over the next several years.
3,858 Views Tasted Oct 24, 2018 93
Ruby in color with lightening at the edges, a mature nose of smoke, truffle, herbs and roasted blackberries open to a rapidly developing vintage of Leoville Las Cases. There is a roasted, herb quality to the dark, red fruits. Coupled with soft, opulent textures displaying the patina of age, you end up with an enjoyable to drink today, and over the next 5-10 years. However, this is not a wine to lay down for decades.
5,936 Views Tasted Dec 18, 2013 93
Slightly disappointing, there was a rusticity in the tannins that left a dry sensation. The aromatics were enticing with their rich, licorice, cassis, tobacco and earthy profile. Perhaps it’s just the stage of development the wine is going through. Another 5 years might help. But I have my doubts. Served blind, I guessed 2000 Left Bank Bordeaux of a much lower Growth level. I was surprised to find this was 2003 Leoville Las Cases.
8,935 Views Tasted Sep 5, 2012 91
From one of the lowest yields ever recorded at Leoville Las Cases, 21.2 hectoliters per hectare, this assemblage of 70.2% Cabernet Sauvignon, 17.2% Merlot, and 12.6% Cabernet Franc produced a St. Julien wine with a complex perfume filled with fresh roasted coffee beans, creme de cassis, black cherries, minerals, spice, floral, cigar box and earthy scents. Fleshy, round and rich, but lacking the power and concentration found in the best vintages. This wine offers a lot of charm, ending with a plush, ripe, black raspberry, spice and mocha finsh.
10,645 Views Tasted Oct 17, 2011 93
Earth, cigar box, roasted berries, fennel, smoke and mushroom scents create the perfume. The wine is developed and does not require additional aging. Medium/full bodied and polished in texture, the wine ends with sweet cherries.
4,254 Views Tasted Dec 18, 2013
From a blend of 66.7% Cabernet Sauvignon, 14.5% Merlot, 13.9% Cabernet Franc and 4.5 Petit Verdot, this still youthful, tannic wine is full bodied, concentrated and powerful. Lots of black fruits, earth, forest floor and tobacco here, with a long, deep, fruit filled finish. Give it a few more years.
5,231 Views Tasted Jul 27, 2013
From an assemblage of 69% Cabernet Sauvignon, 19.5% Merlot and 9.5 Cabernet Franc, this classic St. Julien wine is already approachable. Fresh earth, black cherry, cassis, smoke, stone, tobacco leaf and lead pencil scents produce a complex perfume. Soft in texture, but not showing the levels of concentration found in more exalted vintages, at ten years of age, the wine is starting to offer pleasure. Give it 3-4 more years and it should deliver additional complexity.
11,657 Views Tasted Dec 16, 2011
This could be one of the few great vintages of Leoville Las Cases that drinks well young. It’s already starting to offer up blackberry, cassis, earth and tobacco notes. The wine is deep, complex, classy and classic. Tasted blind, it showed great. With a few more years, it will be even better!
12,273 Views Tasted Sep 11, 2013
Cedar wood, gravel, cassis, licorice, cocoa, tobacco, blackberry and smoke aromatics lead to a big, dense, masculine, powerful, tannic, pure expression of Cabernet Sauvignon. Still tight, tannic and compacted, it demands at least another decade of sleep.
15,801 Views Tasted Mar 13, 2012 96
This kicks into high gear with a perfume of truffle, smoke, tobacco, cassis, spice and blackberry. This very concentrated, dense, full bodied wine is still tannic and demands another 10-15 years before opening up.
17,699 Views Tasted Mar 5, 2010 95
One of the few vintages of Leoville Las Cases that drinks well young, this medium bodied, bright, cranberry, cassis, earth and tobacco scented wine is on the lean, tannic side of the style range.
5,152 Views Tasted May 3, 2012
Bright, cranberry and cassis fruits are in abundance. There is a tart quality to the fruit that is exacerbated by a touch of green flavors. The tannins are noticeable. The wine is beefy, fresh and masculine in nature. Clearly, there is a lot of raw material in this wine. But it’s not charming and lacks elegance. Perhaps time will be generous with this wine. It cannot hurt. But I would not bet the ranch on it. Fans of what’s considered traditional, old school, tannic Bordeaux wine will like this a lot more than I did.
17,655 Views Tasted Feb 22, 2013
If you have 4 hours of decanting time available, this is a stunning bottle of LLC. It’s rich, concentrated, mouth filling, long, intense and packed with character. The wine is powerful, yet not over overwhelming. The fruit is ripe, and tannins and polished, but firm. This finish must last close to 50 seconds. With another decade, this could easily hit 100 Pts.
15,260 Views Tasted Jan 25, 2018
First Growth in quality is the first and most accurate descriptor that comes to mind. Power, precision, finesse, purity of fruit, coupled with a regal quality to the tannins, textures and fruit are what you’ll find. Concentrated, but not the least bit heavy, this is a stunner. Perhaps the wine was decanted about 20 minutes before serving. This is just sublime! If you want to experience Leoville Las Cases at its best, this is the vintage to open today.
17,616 Views Tasted Jul 17, 2017 99
God, this is off the hook! Popped and poured, which you would think is a crime against wine, I was shocked at how fabulous this was to taste. Intensity and concentration, with a depth of flavor miles long, the level of tannin is high, but the tannins are refined, ripe, and long. The wine is fresh, balanced and really coats your taste buds. You can pop a cork today and enjoy the ride, 2 hours of air is suggested. or, wait another decade. Either way, you’ll enjoy this stunner. A great vintage of Leoville Las Cases that will mature in my lifetime, who would have thunk it? If y want to know what Leoville Las Cases is all about, this could be the vintage to buy.
15,501 Views Tasted Apr 30, 2017 98
Severe, tannic, stoic, masculine, deep, concentated, backward and young, this bottle was tight, even after 3 hours of decanting. Other bottles have given up more of their charms. Clearly, this is a great wine. It has the structure, fruit, balance and depth needed to age and develop. However, it also needs time, perhaps 10-15 more years.
18,300 Views Tasted Nov 22, 2014 95
Served blind, clearly this was a great Bordeaux from the Medoc. On the nose, tobacco, earth, cassis, wood and forest floor, on the palate, the wine was full bodied, concentrated and refined. However, this bottle was more advanced than other recently tasted examples. It was more open, less tannic and showed slightly more red fruits and signs of maturity than it should have. That being said, 1996 is one of the top vintages of Leoville Las Cases. It’s a better wine than the much more expensive 1982.
19,478 Views Tasted Nov 14, 2013 96
This massive Leoville Las Cases was so powerful, tannic, structured, and young, served double blind, I was sure it was a 2005 Pauillac. Packed with layers of fruit, there is so much tannin, it was not much fun to drink, even after the wine had been decanted for several hours. This is a stunning wine, but it demands at least 10-15 more years before it comes together and softens.
21,251 Views Tasted May 18, 2012 95
Served double blind, my first introduction to the wine was the strong perfume that was filled with crushed stone, tobacco, cassis, smoke, earth and blackberry. Powerful, intense, full bodied, tannic and deep, this Bordeaux wine combined concentration and finesse for a wine of First Growth quality. While the wine had ample stuffing and structure to age for generations, the tannins were so ripe and round, this was already approachable. Classy and stylish, with a long, pure, cassis filled finish, this is now my favorite vintage of Leoville Las Cases.
24,273 Views Tasted Jun 4, 2011 97
A clear winner in this mixed vintage, the wine is concentrated, deep and fresh, with a ripe, blackberry essence. Full bodied and long, the wine is young, yet, with the ripeness in the tannins and the fruit, it’s already enjoyable in your glass. In time, another 10 years or so, this will be even better!
6,114 Views Tasted Jul 27, 2015
Not the tannic beast i was expecting. There is a nice sense of purity in the cassis core of fruit. Full bodied and concentrated, the tannins leave a refined, but dusty impression. Another 5 years will make this an even better tasting experience.
5,517 Views Tasted Nov 29, 2014 95
More open and softer in texture than expected, the wine offered scents of sweet, ripe black fruit, cassis, cigar tobacco, earth, stone, black raspberry and spice aromatics. Combining power with grace, round tannins, and ripe fruit, while still young, this Bordeaux wine will be approachable early for a young vintage of Leoville Las Cases.
11,575 Views Tasted Jul 16, 2011 96
Firm, or perhaps austere is a better term for its character, there is fruit, but the wine is better on the nose, with its tobacco, earth, cedar, cassis, herbs and blackberry scents, than on the palate with its drying tannins. This is very classic in style and will appeal more to tasters convinced that Robert Parker ruined the Bordeaux of their youth. Drink now, or age it further, but you should not expect this to get better with more age.
3,639 Views Tasted Aug 3, 2014
This is what great, classic Bordeaux is all about! Perfectly balanced between regal and stern, the tannins are refined, the fruit is ripe and pure. Full-bodied, intense, concentrated and complex, every sniff and sip is interesting, making you want to delve deeper to the glass to find out what else is in there. This is just starting to unfurl. Drink it now, and over the next 20-25 years if well-stored.
2,796 Views Tasted Feb 15, 2020
Blown away by how good this wine is showing. Bought on release and stored in my nice cold cellar, it’s been a few years since popping my last cork. Decanted 3 hours, this is a stunner. Powerful, concentrated and dense, the fruit is ripe, rich and deep. The wine really hits all the right spots and coats your palate, teeth and gums with flavor. There is freshness and layers of cassis, cigar box, tobacco and cedar. The tannins are powerful, but they are round, giving you structure and backbone, energy and length. The wine kept improving for another 3 hours. This is the vintage to buy, if you want to see what LLC offers with age. It’s 27 years old, and this will be better in 5, 10 or may 20 more years. But it’s a treat today, and well worth the cost for a wine at this level.
5,650 Views Tasted Aug 31, 2017 98
We’re talking fabulous aromas of Cuban tobacco interspersed with cassis, chocolate, Allspice and coffee in this Bordeaux. This wine is huge. Stunningly concentrated. Meaty but refined. Powerful, muscular and flawlessly sophisticated. Still tannic, but the tannins are very elegant. This is First Growth in quality! Still young, well stored bottles will easily last for 50 years!
6,885 Views Tasted Feb 11, 2013 97
This is a perplexing wine. Some bottles are tight, holding its obvious charms in reserve. Other bottles are starting to open, becoming expressive. This particular bottle needed more time. Smoke, tobacco, cigar box, grave, cedar chest and cassis scents led to a full bodied, powerful, tannic wine that clearly has more to offer as it develops.
11,182 Views Tasted Jun 25, 2012 95
Decanted for 90 minutes, the wine offered scents of tobacco, cassis, truffle, black cherry, smoke, menthol, stone and leather. Full bodied and concentrated with ripe, pure, refined, Cabernet Sauvignon, this is really starting to open up. The long, pure, velvet in an iron glove finish leaves a lasting impression. Most of the tannin has melted away. While the wine should continue to improve, there is no reason to delay popping a bottle if you have more than a few in your cellar. I’ve tasted this wine a lot over the years. Some bottles have displayed a longer, deeper finish. This was a good, but probably not a perfect bottle. Such is life. I’m looking forward to the next one.
12,658 Views Tasted Nov 19, 2011 96
1990 Leoville Las Cases makes itself known with aromatics of Asian spice, earth, fresh blackberry, caramel, cigar box, tobacco and cassis. This powerful, full bodied, rich, intense wine is polished, sophisticated and intense. It fills your mouth with strong, ripe tannins and round textures. The long, pure, concentrated finish could be mistaken for a top First Growth from a great year. Still young, this can be enjoyed today, but it’s only going to get better with time. This is probably my favorite vintage of Leovlle Las Cases at the moment.
11,989 Views Tasted Nov 3, 2010 97
With its olive, cassis, cedar and black fruit nose, smells young. The fruit is polished, ripe and pure. There is good intensity and purity to the flavor and the finish is polished
7,167 Views Tasted Jun 30, 2009 96
Smoky cassis, cigar ash, truffles, soil, licorice and a mélange of spice are all easy to find. Powerful, yet not demanding, this intense, regal, Cabernet wine is still tannin. But the ripeness of the tannins offers great textures. This structured, full-bodied wine ends with a juicy mouthful of ripe, dark berries, cassis, fennel and earthy flavors. Still young, this has 20-30 more years of life to enjoy.
7,196 Views Tasted Jun 28, 2009 97
Huge, massive wine features complex aromas of cassis, wet earth and black fruit. Huge, dense, plush mouth feel makes a seemingly endless finish. Perfect balance. This remains amazingly youthful.
6,724 Views Tasted Jun 15, 2005 96
Fully mature, medium bodied wine, blending classic character with elegance and austerity, the wine has a cassis, sweet and tart cherry, cedar, tobacco and hint of green in its character. The tannins are softened making the wine fun to drink, but the short finish and lack of depth stop the score from going higher.
4,707 Views Tasted Dec 31, 2016
1989 Leoville Las Cases offers tobacco, truffle, spice, red and black fruits and forest floor notes. Full bodied, and filled with cassis, the wine does not fully come together. The traditional finish ends with cassis and a slight hint of tart cherry. This will not improve.
11,757 Views Tasted Nov 3, 2010 91
This offers a complex nose of tobacco, truffle, spicy cassis, and cedar. Full bodied and mouth filling, this well balanced wine ends with spice filled blackberry and black cherry fruit and hints of chocolate.
6,677 Views Tasted Jun 19, 2009 92
Ready to drink, for people that enjoy a certain firmness and austerity and acidic touch to the juicy cassis, tobacco and cedar filled, Left Bank wine.
3,105 Views Tasted Apr 16, 2016
One of the wines of the vintage, the wine is ready for drinking. That being said, regardless of how long you decant the wine. there is no avoiding the stern, hard nature of the vintage. Full-bodied, concentrated and with soaring aromatics, the wine offers up a chewy, intense, rough and ready blast of ripe cassis.
3,276 Views Tasted Feb 15, 2020
The moral of the story is… If you just wait 30 years for some wines to come around, they just might, which is exactly what happened with this beauty. Of course, in today’s world, 30 years is an insane amount of time to wait for a wine. But in this case, the earthy, forest floor, tobacco, cedar chest and cassis nose puts your squarely in the Medoc. The tannins are starting to soften and the finish, with its sweet, cherries and spicy cassis is now a treat! This is good now, better in a few years and could be one of those legendary 100 year wines in the future.
6,126 Views Tasted Feb 10, 2015 96
With a blood red, ruby color, the wine looks regal, sitting in the glass. After two hours in the decanter, scents of sweet cassis, tobacco, smoke, caramel, wet earth, cherries and cedar chest emerge. Still tannic, the wine is regal, powerful, structured and masculine. There is a beautiful sense of purity and harmony to the cassis laden finish. After 5 hours, the wine softened and became more pleasurable and interesting to drink. Although, it retained a bit of firmness to its personality. This is one of the few wines that transcend the vintage. To get the most from this wine, if you have the patience, I’d give it more bottle age. It should start singing between 2016 and 2020. I said you’d need more patience! Imagine how original, futures purchasers feel…
6,792 Views Tasted Dec 30, 2012 96
The 86 could be my favorite Las Cases to drink today and that is with some tough competition with the 85, and 90!. At least this bottle was. Filled with cedar, cassis, earth and dark berries, this full bodied, concentrated wine fills palate with ripe fruit. Still tannic, but with round tannins that feel good, this wine will age better than most people reading this note.
10,839 Views Tasted Jun 24, 2010 97
One of the stars of the vintage, this is drinking perfectly today. Delivering its wealth of ripe, juicy, crisp, fresh red fruits in its stern, regal, refined, full-bodied character, 30 minutes in the decanter is all this beauty needs to start singing.
1,937 Views Tasted Feb 2, 2020
This has really come around and is showing all its fabulous charm. Concentrated, deep, fresh and juicy, with freshness, crisp, red fruits, tobacco, cedar and tobacco leaf, the fruit in the finish shows a freshness and purity that makes you want to keep drinking it. It took a while to come around but it was worth the wait. This could be the best LLC for current drinking today.
4,045 Views Tasted Mar 17, 2017 95
Leoville Las Cases that is still young at close to 30 years of age is not all that surprising. But this is from an early drinking vintage! With an hour of air, the wine started singing its song of tobacco, cigar box, cassis and truffle. Concentrated, fresh and long, this traditional wine has another two decades of life, or more. This is the longest lived wine of the vintage.
4,779 Views Tasted Jan 23, 2014 95
This is the best example of this famed chateau for current drinking. Filled with ripe cassis,tobacco, earth and spicy aromatics, coupled with concentration of fruit and elegant tannins, this shows great today. With ample tannin and structure to age, this will only get better. The long, powerful, cassis filled finish lasts close to 40 seconds.
6,745 Views Tasted Jun 9, 2012 95
Earth, truffle, spice, stone, cassis, black cherry, tobacco, mineral, smoke and blackberry scents pop the moment the wine hits your glass. Full bodied and concentrated, the wine combines power with elegance, which is a difficult combination to find. The wine finishes with a long, cassis, spice, smoke and dark cherry sensation. This is probably at, or close to full maturity. There is no reason to hold this Bordeaux wine any longer.
8,547 Views Tasted Sep 10, 2011 95
Firm, austere, classic style of St. Julien here. The nose is packed with cedar, tobacco, cigar box, ash, wet, forest floor and bright red berries. Medium/full bodied, with a rusticity to the tannins that was common in that era. Still, this is fun to taste, when you’re in the mood for the equivalent of an old, black and white, movie style of Bordeaux.
6,386 Views Tasted Apr 26, 2017
This wine has required a lot of patience from consumers. 36 years to be exact. However, this was worth the wait. The wine has softened, filled out and opened up. With a short decant, the cedar, tobacco and blackberry were accompanied by cigar box aromatics. Full-bodied, concentrated and complex, the wine is regal, a little bit firm and incredibly long and mouth-filling. If you have been waiting for the wine to mature, this is ready for consumption.
4,239 Views Tasted Nov 24, 2018
One of the best showings yet for this long, aging wine. It only took 35 years to come around and begin to open. Worth the way? Ça pourrait l’être. It depends on how much you like sweet, fresh, pure, red fruits and cassis blended with tobacco, cedar, forest floor and earthy nuances. Full bodied, crisp, fresh and strict, but also regal in its bearings, this is a stunner.
5,114 Views Tasted May 17, 2017 97
It took more than 30 years, but this wine continues coming around and improving. It can offer great drinking. That is, if you like a powerful, concentrated, masculine and full bodied wine with depth, tannin, crunchy, crisp cassis and an earthy, tobacco and cedar chest nose that can be summed up as a perfect example of what great, classic Bordeaux is all about.
6,058 Views Tasted Jan 14, 2016 96
It took more than 30 years to come around, or should I say to start coming around, as clearly there is a lot still being held in reserve. But there is more tan enough earthy, tobacco, cedar and cassis to get your engines running. Long, regal, structured and crisp, I’m sure this will be even better when it hits 50 years of age. This is old school, classic Bordeaux at its best.
6,422 Views Tasted Oct 20, 2014 97
1982 Leoville Las Cases does not resemble a 30 year old Bordeaux wine in the color, bouquet or maturity level. It’s also probably the least consistent wine of the vintage. In the worst cases, the wine remains stubbornly tannic and displays a slight austere character. The best examples offer aromatics packed with earth, cassis, tobacco, cedar and cigar ash. Fortunately, this bottle was one of the better examples! Big, powerful and full bodied, the wine is packed with layers of ripe, earthy blackberries and cassis. Depending on the provenance, this wine has the structure and stuffing to continue to age and develop.
7,772 Views Tasted Jun 18, 2013 96
Tobacco, smoke, cedar, cassis, earth and barnyard aromas signified a wine that should taste more developed than it is. At 30 years of age, 1982 Leoville Las Cases demands several more years for the tannins to become resolved and for the wine to fully open. The structure and raw materials are there, along with ripe fruit, the only thing missing is more patience. I’m willing to give it another 5 more years.
10,370 Views Tasted Mar 18, 2012 95
Dark ruby in color, potent tobacco, forest floor, 5 spice, cassis, smoke and truffle scents open to a full bodied, concentrated, tannic wine that at close to 30 years of age is starting to open up. The wine ends with a long, powerful cassis and blackberry filled finish. Give it another 5 years to develop.
10,908 Views Tasted May 15, 2011 97
1982 Leoville Las Cases needs coaxing to bring out the earthy, cassis, spice, truffle and forest floor aromatics. This full bodied, stern wine demands at least another decade to hit maturity. Masculine and brawny in style, this old school Bordeaux wine ends with sensations of cassis, cranberry and strawberry. 94 Pts
10,426 Views Tasted Dec 12, 2010 94
1982 Leoville Las Cases is all about the aromatics. Underbrush, truffle, forest floor, tobacco, charcoal and cassis. Tannic and powerful, but lacking the finesse and grace, as well as the level of ripeness in the tannins that the 1990 shows. The wine ends in a long, black cherry, spice and cassis filled finish. 95 Pts
10,434 Views Tasted Nov 3, 2010 95
This wine continues to baffle me with its stubborn refusal to open up and Bob’s 100 Pt score. Black fruit, cedar, earth, truffle and oak make up the perfume. There is a lot of concentration in this full bodied wine. But everything does not come fully together.
8,107 Views Tasted Jun 30, 2009 95
Deep, dark, dense but with an austere side. This is a serious wine with a lot of complexity, but, it could use a bit more charm. With additional bottle age, this will improve.
5,532 Views Tasted Nov 15, 2007 95
Concentrated with cassis accented, black fruit, truffles, tobacco and earth, this huge wine has a lot to like about it. But it’s still young and requires another decade or more before sharing all its charms.
5,570 Views Tasted Jul 5, 2006 95
Sporting dark, purple color and a perfume of cassis, black fruit, coffee and plums. Amazing mouth presence! Thick, dense and extremely concentrated with all the right stuff. The flavors attack every nook and cranny of your palate.
5,673 Views Tasted Feb 17, 2005 97
Cassis, ripe black fruit, anise, smoke and forest aromatics could be found with swirling. Still young, primary and tight. This is aging very slowly. Full bodied, concentrated and tannic, this wine should flesh out and come together someday.
5,690 Views Tasted Jan 10, 2005 97
Very dark purple color. Aromatics include cassis, licorice, black fruits and spices. This wine is very dense and concentrated. But will it ever mature? The 82 Las Cases demands at least another decade in the bottle.
5,697 Views Tasted Dec 25, 2003 96
Medium-bodied, bright, crisp red fruits are at the core of the wine. On the secondary side, the tobacco, forest leaf, earth, peppery spice and herbs add color the piquant red berry notes. Frim and crisp, with a sharp cherry/cranberry, spice and tobacco note in the finish, the wine reqires drinking.
3,668 Views Tasted Nov 22, 2018
Fully mature, this excellent example of classic Bordeaux is bit on the rustic side. Still, there is more than enough to keep you busy here. The tobacco dusted, red fruit offers additional notes of cigar leaf, forest floor, pepper and green leafy scents. There is a stern side to the tannins, that with air, softens, leaving with a bite of crisp, juicy, Cabernet Sauvignon with just a hint of cranberry in the finish. There is no reason not to be pulling a cork on this wine.
3,681 Views Tasted Nov 12, 2018
Firm, strict and stoic in its character, the wine is medium bodied and shows more cedar, tobacco, smoke, earth and cigar box notes than fruit. The wine is starting to dry out. Drink up.
5,214 Views Tasted Apr 16, 2016
This reminded me why I do not own much 75 Bordeaux. Charmless, austere and lean
4,832 Views Tasted Jun 27, 2009
Best showing of this yet, from wines all from the same case. Rustic, yet charming in an old school way. More tobacco, green leaf, cedar chest, lead pencil, green pepper and wet earth than fruit. But there were elements of cherry able to poke through. Strict on the palate, the wine ended with earthy, red fruits and hints of green olive. Popped and poured, the wine improved in the glass, just a bit. Yes, this was how they made most Bordeaux in those days. Still, it was a nice blast from the past and it was fun to share this birth-year bottle with a friend who had just hit 50, last year.
5,028 Views Tasted Jun 2, 2017
Very light in color, this was all about the nose. Smoke, tobacco, gravel, spice, earth, cigar and ash. This was not as good as the bottle. I’d avoid buying this in the marketplace for too much money and will drink up my remaining bottles over the next year or two.
4,212 Views Tasted Dec 7, 2012 83
Ruby with amber in the color, the wine looked even older than its 45 years of age. The nose offered tobacco, earth, forest floor, smoke, cigar box, coffee and hints of cherries. Soft, light and without much backbone, this luncheon styled Claret ended with end a light, cassis and cherry note. This was a fine aged Bordeaux, without fault. It was the perfect lunch wine. This was a correct bottle. It came from the cellars of the original buyer who purchased it on release. This was popped and poured. It did not degrade in the glass for the the first hour, but it never improved. If you have a bottle, do not decant, there is not enough stuffing to handle the air.
4,205 Views Tasted Aug 6, 2011 85
Slightly rustic with cassis, cherry notes, ash and truffle scents, the short finish displayed some tart red flavors. Better on the nost than palate, this was nothing I’d want to buy, but I was happy to taste it.
4,454 Views Tasted Feb 26, 2008
With a brick like color and a beautiful, complex, earthy, spice filled aromatic profile made a nice opening gambit. On the palate the wine displayed a medium body of cherry fruit. Fully mature, this wine will probably drop fruit as it continues to age.
4,002 Views Tasted Dec 22, 2005 90
Murky tea colored, with little discernable fruit, this bright wine offered orange, spice, smoke and red fruits. This requires drinking.
5,959 Views Tasted Nov 6, 2011
Light ruby in color, the wines profile was high in acid, giving the cassis, spice, truffle and cranberry scented wine lift. Medium bodied and not complex, it was interesting drinking this at 50 years of age.
5,515 Views Tasted Dec 1, 2007 84
When mature Bordeaux gets old, it exchanges most of its fruit for secondary aromas with truffle, forest floor, earth, cigar smoke, cedar chest and often leaves just a hint of red cherries. That is exactly what happened to this, older wine. Medium bodied and marked by high acidity, well stored bottles could last, but it is not going to improve.
3,510 Views Tasted May 21, 2013
With a strict, powerful austere, concentrated character, served double blind, I was shocked to discover this was 90 years old! It tasted decades younger! There was fruit, albeit, the berries was hidden under the tannins, rocks, stones and cigar boxes.