Cher Dr Vinny,
Est-il vrai que Madère ne va jamais mal, même après l’ouverture de la bouteille? J’adore Madère, donc une bouteille ne reste jamais très longtemps, mais pourquoi ne se décolore-t-elle pas comme les autres vins?
—Steven, Andover, Mass.
Cher Steven,
Madère a une réputation bien méritée en tant que vin à l’épreuve des balles de longue durée. Non seulement il est fortifié, mais il est également riche en acidité, qui est un facteur de stabilisation, et il est fabriqué dans un style oxydatif, d’où une partie de la noisette du vin. Ce dernier point est particulièrement important, car l’oxydation est généralement l’ennemi lorsqu’il s’agit d’une bouteille de vin ouverte, mais dans le cas de Madère, le processus s’est déjà produit – exprès.
Et si la chaleur peut ruiner un vin de table normal, c’est la formule magique de Madère, qui est soit chauffée dans une cuve, soit laissée en barriques pour vieillir dans des pièces naturellement chaudes. Pour ceux qui n’ont jamais goûté à Madère, c’est intense et sucré, avec des notes de caramel ou de caramel, d’abricots secs et de noix grillées. Une fois ouvert, vous ne le remarquerez pas se faner aux saveurs de fruits secs et de noisette, car c’est déjà ainsi qu’il est censé goûter.
—Dr. Vinny