Cher Dr Vinny,
Les verres à vin rouges devraient-ils être plus petits que les verres à vin blancs, car les rouges ont généralement plus d’alcool?
—Audrey, Arizona
Chère Audrey,
Vous avez raison de dire qu’en général les vins rouges ont plus d’alcool en volume que les vins blancs. C’est parce que les raisins de cuve rouges ont tendance à être récoltés plus tard et plus mûrs que les raisins blancs. Plus les raisins sont mûrs, plus la teneur en sucre est élevée, ce qui signifie qu’il y a plus de sucre à convertir en alcool.
Mais même ainsi, la plupart des vins, quelle que soit leur couleur, affichent entre 12 et 15 pour cent d’alcool. Ce n’est pas une gamme énorme étant donné que la bière en est généralement la moitié et que les spiritueux sont environ trois fois plus.
Les verres à vin plus grands ont plus de surface, permettant aux vins de « respirer » et d’évoluer dans le verre, ce qui peut être bénéfique pour les rouges et blancs. À la maison, j’ai un verre tout usage que j’utilise pour les vins rouges et blancs.
Mais le plus important, peut-être, est de se rappeler que la taille du verre ne dicte pas le volume de la coulée, et des études ont montré que les gens ont tendance à se surpasser lorsqu’ils utilisent des verres à vin plus grands. La bonne portion pour un verre de vin est de 5 onces, quelle que soit la taille du verre.
—Dr. Vinny