Cher Dr Vinny,
J’ai reçu une très grande bouteille de vin (plus de 4 litres) que j’aimerais redistribuer dans des bouteilles plus petites. Est-il possible de le faire sans compromettre le vin?
—CC, New York
Cher CC,
Je déconseille cela, et je serais surpris si vous pouviez trouver un professionnel du vin prêt à effectuer le service.
Le problème est que dès que vous ouvrez la bouteille et commencez à la verser, vous l’exposez à l’oxygène, et ce n’est pas un processus qui peut être inversé. La raison pour laquelle une pomme commence à brunir et à prendre des notes de noisette après l’avoir coupée est que la chair de la pomme interagit avec l’oxygène, ce qui n’est pas différent de ce qui arrive au vin lorsque vous commencez à le verser. Si vous le remettez dans une autre bouteille, le vin vieillira et se fanera prématurément. Et si le vin a déjà une décennie ou plus, cela se produira encore plus rapidement.
Si vous voulez le faire de toute façon, vous voudrez compléter chacune des petites bouteilles avec un gaz inerte comme l’argon, ce qui peut créer une barrière entre le vin et tout oxygène flottant à l’intérieur de la bouteille.
Mais plutôt que de réemballer du vin, pourquoi ne pas inviter toutes les personnes avec qui vous alliez partager le vin et l’ouvrir à tout le monde? Le vin est à partager… en personne!
—Dr. Vinny